CORONAVIRUS – Covid-19

Informations en date du 4 mars 2020.

Chers partenaires,

Nous souhaitons vous informer en toute transparence de l’impact de l’épidémie de coronavirus COVID-19 sur l’activité de l’EFS.

En ce qui concerne l’autosuffisance en produits sanguins:

A ce jour nos réserves sont bonnes mais nous restons très vigilants au risque de ne plus avoir suffisamment de dons du fait du nombre de malades ou des actions de prévention de la transmission qui conduit à limiter les contacts et les déplacements.

Le Directeur général de la santé s’est prononcé hier sur la poursuite de la collecte de sang lors de son point de situation quotidien :  « Les donneurs de sang sont très motivés et il faut qu’ils puissent continuer à donner leur sang. En dehors des rares communes, où il y a un foyer important de virus, le reste des donneurs en France doit continuer à donner ».

Certaines collectes sont annulées par des collectivités locales, entreprises, établissements scolaires ou autorités locales. Nous essayons de limiter ces annulations, comme l’indique le DGS, aux « rares communes où il y a un foyer important de virus » mais sommes dépendants également des lieux qui nous accueillent.

Nous ajournons à ce jour les donneurs ayant séjourné au cours des 28 derniers jours (soit deux fois la période maximale d’incubation) dans une zone définie à risque pour l’infection COVID-19 et leur demandons de ne pas se rendre en collecte pour limiter tout risque, y compris celui de contamination des personnes présentes sur le site de collecte.

Aucune région de France n’est à ce jour considérée comme zone à risque.  Le liste des zones concernées est actualisée sur notre site : efs.link/covid-19 .

Cette mesure pourra être amenée à évoluer en fonction de l’évolution de la situation.

En ce qui concerne le risque transfusionnel : il n’existe pas de démonstration de transmission par la transfusion des virus respiratoires. Le risque transfusionnel est improbable : à ce stade des connaissances, le virus n’est présent dans le sang qu’en cas de symptômes sévères de la maladie, mais aucun don n’est autorisé en cas de symptômes. Le virus n’est pas présent dans le sang pendant la période d’incubation ou en cas de symptômes bénins.

Enfin, concernant les bénévoles présents en collecte, nous vous demandons de rappeler à tous les bénévoles de :

Ne pas se rendre en collecte s’ils présentent des symptômes de type toux / fièvre …

Respecter les gestes barrières sur les collectes pour limiter la transmission de tous les virus :

Se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou utiliser des solutions hydro alcooliques et éviter de toucher son visage avec les mains.

Éviter les contacts proches : Ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser.

Tousser ou éternuer dans son coude.

Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Merci d’être à nos côtés en cette période et de poursuivre la sensibilisation au don de sang. N’hésitez pas à relayer les messages à ce sujet que nous publions sur les réseaux sociaux.

Je suis bien sûr à votre disposition s’il vous reste des questions sur ce sujet.

Très bonne journée à tous,

Lola

Lola Terrasson

Responsable de la communication institutionnelle et des relations presse

Direction de la communication et de la marque

Etablissement français du sang

20, Avenue du stade de France | 93218 La Plaine Saint-Denis

Tél : 01.55.93.96.61 I 06.72.10.71.06

efs.sante.fr  –  dondesang.efs.sante.fr