Les groupes sanguins

Divers groupes sanguins.
       Le sang possède un goût salé et métallique, d’une couleur rouge écarlate quand il est riche en oxygène (sang artériel), et rouge sombre quand il est dépourvu d’oxygène (sang veineux).
     Le sang sert à transporter l’oxygène dans tous les organes du corps humain. Il est constitué de plasma (55 %) et de cellules sanguines (45%).
     Ces cellules sanguines sont divisées en trois catégories:
     1.Les globules rouges
     2.Les globules blancs
     3.Les plaquettes sanguines
Les globules rouges.
       Le rôle des globules rouges est de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus, puis de capter les gazs carboniques au niveau des tissus afin de l’éliminer par les voies respiratoires. Ces cellules appelées érythrocytes où hématies sont les plus nombreuses dans le sang.
       Un manque de globules rouges se traduit par une grande fatigue, voire des essoufflements. On parle alors d’anémie.
      C’est l’hémoglobine qui donne sa couleur rouge au sang. Les globules rouges ont une durée de vie moyenne de 120 jours.
Les globules blancs.
     Egalement appelés leucocytes, les globules blancs jouent un rôle dans la défense de l’organisme humain contre les agressions extérieures du genre bactéries, virus , microbes, etc.
Les plaquettes .
     Dans certaines maladies, une personne peut manquer de plaquettes .(leucémie ou s’il fait de la chimiothérapie).
     Les plaquettes ou thrombocytes ont une fonction hémostatique c’est à dire empêchent le saignement en colmatant les lésions des vaisseaux. Elles ont une durée de vie de 5 jours.
Le plasma.
     Le plasma représente 55 % du volume sanguin. Il est composé d’eau, de sels minéraux, de glucides, de lipides, de protides, de vitamines et d’hormones. Il est composé à 90 % d’eau chargée de sels.
     Le plasma contient des protéines diverses dont :
     Les immunoglobulines,l’albumine, les fractions coagulantes.
Les éléments figurés correspondent à 45 % environ du volume total du sang.
55 % du sang est donc composés de plasma.
     Les immunoglobulines sont une autre famille de protéines plasmatiques, indispensables dans la lutte contre les agents infectieux. Elles permettent de prévenir et de lutter contre des maladies telles que le tétanos, les hépatites ou la rubéole. Le plasma contient également des facteurs de coagulation (ou anti-hémophiliques). Un déficit héréditaire de ces protéines peut provoquer des hémorragies graves (comme chez les hémophiles A et B). (source EFS )
     Le docteur Karl Landsteiner découvre le premier les groupes sanguins O, A, B, AB. Il complètera sa découverte avec le système rhésus positif et négatif aux USA avec un de ses élèves Philip Levine. Cette découverte révolutionne le monde de la médecine, car elle donne une explication sur le TERRAIN de l’homme.
Les groupes sanguins
image002
Dans la majorité des cas, les receveurs seront transfusés avec les globules rouges d’un donneur de leur propre groupe sanguin. Avec deux exceptions : les individus de groupe O- sont dits « donneurs universels » et peuvent donc donner leur sang à n’importe quel receveur, tandis que les individus AB+ sont « receveurs universels ».